Alexandre Faucher – Président de Amikash

Alexandre Faucher – Président de Amikash

Alexandre Faucher avec la co-fondatrice Geneviève Faucher

Q&V: En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

A.F:  Je suis une personne dynamique et un grand passionné. Présentement président de Amikash, je suis un mordu des nouvelles technologies et principalement de l’intelligence artificielle. Ce qui explique la raison de mes études en génie électronique et informatique. Ma passion pour l’entreprenariat est en croissance constante depuis ma jeunesse. Tout au long de mes études, j’avais déjà mon entreprise WEB et je développais des progiciels, des site WEB et même des ERP au complet. Dès ma sortie de l’université, j’ai été séduit par un projet électronique en fiscalité automobile. Ce défi technologique m’a poussé à co-fondé, durant 8 ans, ma 2e entreprise nommé Odotrack. Depuis maintenant 2 ans, je suis dans ma 3e startup nommée Amikash. Une entreprise que j’ai co-fondé et qui montre bien ma vision du pouvoir d’achat des consommateurs international grâce à l’or noir du 21e siècle soit: Les métadonnées structurées. Me voici donc, en compagnie de ma soeur Geneviève,  dans un projet qui me permet de m’amuser dans ma principale passion; l’intelligence artificielle. En fait, je devrais dire que ma véritable passion est ma famille. Mes 4 enfants ainsi que ma femme qui me permettent d’équilibrer mon ‘workolisme’ et donc de profiter pleinement de la vie en général et de l’apprécier tous les jours.

Q&V: Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

A.F:  AMIKASH.CA est est un centre d’achat virtuel qui remet gratuitement des remises en argent à ses membres lorsque ceux-ci font des achats chez leurs marchands favoris. Nous négocions un pourcentage de commission sur vente et des offres avec nos marchands partenaires et nous partageons ensuite nos commissions avec nos membres. Ce que nous appelons le ‘Cashback’. Ce concept existe depuis des années, mais est très peu connu au Québec. Nous comptons nous spécialiser dans le B2B et offrir en Europe notre version pour les professionnels; Amikash.pro où vos frais d’entreprises vous rapporte de l’argent!

Q&V: Quels sont vos défis actuels ?

Des défis, nous en avons beaucoup et c’est ce qui nous motivent! Nous sommes heureux d’avoir trouver un bon partenaire qui nous représente en France; M. Alexandre Bélanger. Actuellement , nous sommes à trouver de bon partenaires financier en Europe pour mettre en place le projet Amikash.pro et accélérer nos développements dans notre projet ‘smart data wallet’. Ce projet R&D est une API sur la consommation prédictive et permettra d’augmenter considérablement le pouvoir d’achat des consommateurs en B2C et en B2B.

Q&V: Quels sont vos objectifs ? Au Québec et sur la France ?

À court terme, au Québec: Rester le leader en cashback au Québec et atteindre 600 000 membres en 2018. Puis, continuer à offrir des marchands locaux à nos membres et aussi de faire connaitre des marchands de la France.

En France, pour la partie B2C, nous désirons être le premier site de cashback qui peut offrir des marchands canadien/québecois et d’offrir une visibilité à des marchands Français désirant vendre au Canada. Concernant la partie B2B en France et même de niveau international, nous désirons être le premier site de cashback dédié pour les entreprises.

Q&V: La réalisation dont vous êtes le plus fier ? 

Je suis fier de tout ce que j’ai accomplis malgré les hauts et les bas au fil des années. Mais en lien avec la France, une des réalisations serait la première invention que j’ai réalisée à mes 16ans lors d’un concours Expo-science et dont j’ai gagné plusieurs prix, dont un aller le présenter au Palais des congrès de Paris en 1999. Une belle expérience et un bon moment de ma vie.

Q&V: Vous prendriez des stagiaires français?

Justement nous en cherchons. Si vous connaissez une personne qui connait l’affiliation, le marketing internet ou qui connait le datamining, alors contactez-nous!

Q&V: Pour vous, le Québec, c’est quoi ?

Une province Canadienne qui est en retard dans plusieurs secteurs économique mais qui en même temps, est en pleine émergence dans plusieurs secteurs dont celle de l’intelligence artificielle. Le Québec à un potentiel énorme en raison de sa culture et de son identité. Elle est également une excellente porte d’entré pour les entreprises Françaises qui désirent s’implanter en Amérique du nord, avec des avantages fiscaux et des ressources humaines très compétitives sur le marché. Par contre, il faut être tolérant au froid!

 En savoir plus sur  Amikash

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *