Marc Gélinas – Président Fondateur Jurismedia inc. / Margill

Marc Gélinas – Président Fondateur Jurismedia inc. / Margill

Q&V: En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

M.G.: Je suis le PDG et fondateur de la société Jurismedia. Avocat de formation (Université Sherbrooke, 1990) et détenteur d’un MBA (McGill, 2004), j’ai travaillé comme conseiller stratégique en technologies avant de fonder Jurismedia en 1997. Je travaille au sein de mon entreprise depuis 1999.

Q&V: Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

M.G.: Jurismedia, dont le nom peut être trompeur, fut créée en 1997 et comprend deux divisions : division des produits financiers Margill et division juridique du Réseau juridique du Québec (www.avocat.qc.ca).
Les logiciels Margill, dont le premier produit fut créé en 1992, incluent trois produits :
• Margill Édition Standard est un logiciel de calcul d’intérêt très puissant qui vise une clientèle diversifiée : comptables, planificateurs financiers, entreprises, grand public.
• Margill Édition Droit offre des calculs d’intérêt spécialisés pour le domaine juridique. Ses clients incluent des centaines de cabinets et contentieux, des villes, gouvernements, cours de justice, huissiers et syndicats.
• Le Gestionnaire de Prêts Margill, notre produit phare, est destiné pour ce que l’on nomme des « petits prêteurs » (moins de 30,000 prêts). Il permet de gérer la perception de prêts réguliers et irréguliers. Très visuel, versatile et puissant mathématiquement, il est l’un des produits les plus modernes et flexibles de sa catégorie.

Le Réseau juridique, créé en 1997, fut le premier portail du Québec dont la mission est de démocratiser l’accès à la justice. Le Réseau c’est :
• Plus de 1000 pages de contenu vulgarisé rédigé par avocats, juges et autres juristes
• Actualités juridiques résumant les développements névralgiques de la journée
• Répertoire des 24,000 avocats du Québec et son puissant outil de recherche
• Répertoire de notaires, d’huissiers de justice et d’experts
• La Boutique juridique avec ses modèles de documents légaux pour le grand public et pour les affaires : testament, contrats, mises en demeure, conventions…

• En collaboration avec une cinquantaine de partenaires, services de rédaction de testament notarié par Internet, consultations juridiques par téléphone, enquêtes, divorce à l’amiable, demande de pardon, incorporation clé en main…
• La Librairie juridique en ligne
• Un répertoire de centaines de produits et services pour juristes.
Jurismedia emploie une dizaine de personnes et vend ses produits dans 38 pays. Ses clients incluent entreprises publiques et privées, gouvernements fédéraux, provinciaux et étatiques, organismes internationaux, villes, avocats et juges…

Q&V: Quels sont vos défis actuels ?

M.G.: Jurismedia est une entreprise profitable avec des produits matures qui continuent d’évoluer. Nos deux principaux défis : a) ressources humaines suite la croissance de l’entreprise et b) visibilité de nos produits.

  1. a) Les logiciels de gestion Margill sont des produits qui peuvent évoluer pour encore une décennie! Les besoins des clients deviennent de plus en plus sophistiqués et Margill doit évoluer avec ses clients. Le défi devient ainsi de trouver des programmeurs-analystes de haut niveau capables de répondre à cette demande.
  2. b) Même une entreprise profitable doit continuer à croître. Cette croissance ne peut se poursuivre que par ses clients existants. Nous devons toujours trouver de nouveaux clients. Le défi devient de se positionner comme leader sur l’échiquier mondial et de réduire le cycle de vente de ses produits.

Étant une entreprise localisée dans les Basses Laurentides, les ressources humaines au niveau marketing en anglais sont difficiles à trouver.

Q&V: Vous allez participer au Paris Forum Fintech, quels sont vos objectifs ?

M.G.: Nos objectifs sont de:

  • Créer des partenariats technologiques – technologies pouvant être intégrées aux produits Margill.
  • Créer des partenariats commerciaux  pour la distribution de nos produits en Europe et en Afrique.
  • Offrir notre solution technologique aux organismes et entreprises qui font des prêts corporatifs, personnels, inter-entreprises, aux employés, collecte de jugements, etc. Les organismes et entreprises dont la mission principale n’est pas d’offrir des prêts, sont généralement mal outillés et cette gestion exige des ressources qui pourraient être utilisées pour accomplir des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Q&V: Quels sont vos objectifs ? Au Québec et sur la France ?

M.G.: Nos produits sont déjà utilisés en France mais nous souhaitons augmenter cette pénétration. Nous allons profiter de notre visite à Paris pour visiter certains de nos clients existants afin de mieux comprendre leurs besoins.

Q&V: La réalisation dont vous êtes le plus fier ? 

M.G.: Je suis très fier qu’une petite entreprise québécoise puisse vendre ses produits dans 38 pays. Notre perspicacité nous a permis de vendre non seulement à des entreprises de classe mondiale telles Toyota, Rocky Mountain Chocolate Factory, Lasalle Management, Driven Brands, le conglomérat Access Industries, mais également aux gouvernements américain (Securities Exchange Commission, Health & Human Services, tous deux à Washington), canadien, bahamien (Bahamas Central Bank), St-Kitts & Nevis, Dominica et également à l’organisme international CARICOM qui fait des prêts à ses pays membres aux Caraïbes.

Les produits Margill sont devenus, pour ces plus de 1500 clients, des outils essentiels à leur opérations. Nos produits étant partie intégrante aux activités de nos clients nous responsabilise. Nous avons un devoir envers eux de continuer à évoluer tout en mettant leur bien-être devant la croissance des ventes. Et c’est cette approche qui nous rend un joueur de plus en plus important sur le marché.

Q&V: Vous prendriez des stagiaires français ? (si oui, comment vous contacter ?)

M.G.: Notre entreprise serait ouverte à utiliser les services de stagiaires programmeurs avec l’outil Windev. Une lettre d’intention détaillée et un CV devraient être envoyés par courriel à mgelinas@margill.com.

 

 

Q&V: Pour vous, le Québec, c’est quoi ?

MG.: Le Québec est un très petit marché. Malgré ceci, son bilinguisme et son étroit lien avec l’Europe, notamment avec la France, lui procure un statut unique en Amérique du nord. Le Québec devrait devenir un pont de plus en plus important pour les entreprises européennes afin de s’établir sur le marché nord-américain.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Marc Gélinas – Président Fondateur Jurismedia inc. / Margill”