Stéphane Legendre – Professeur adjoint Université de Sherbrooke

Stéphane Legendre – Professeur adjoint Université de Sherbrooke

Q&V: En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

S.L.:  Stéphane Legendre, Professeur de marketing, École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Mes activités de recherche concernent principalement le marketing international et le marketing des produits agroalimentaires.

Q&V: Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

S.L.: Milieu innovant et dynamique centré sur l’apprentissage de la pratique, l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke accueille plus de 4 000 étudiantes et étudiants à temps complet et à temps partiel dans tous les cycles universitaires (baccalauréat, maîtrise et doctorat).

Q&V: Quels sont vos défis actuels ?

S.L.: Le monde actuel des affaires n’a plus de frontières. Il est essentiel de former des gestionnaires québécois qui possèdent la bonne approche et les outils nécessaires pour intégrer les marchés internationaux.

Q&V: Quels sont vos objectifs ? Au Québec et sur la France ?

S.L.: Du fait de la mondialisation des échanges et de l’émergence d’équipes de travail multiculturelles au sein des entreprises, l’École de gestion a développé une approche innovante pour le baccalauréat en marketing et en communication marketing:

  • un cours de base en marketing international posant les fondamentaux de la discipline (MAR441);
  • un cours offert sous la forme de séminaire visant l’approfondissement de cinq problématiques d’actualité en marketing international dans le contexte de l’AECG (MAR541);
  • un voyage d’études en Europe (Euro Marketing) permettant la rencontre et la discussion en entreprise avec des gestionnaires de haut niveau confrontés à ces problématiques.

Q&V: La réalisation dont vous êtes le plus fier ? 

S.L.: Depuis 2015, j’organise chaque été le voyage d’études Euro Marketing en Europe dans le cadre du cours Marketing international II (MAR 541) dont je suis le professeur responsable. À l’été 2017, une délégation de 24 étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke a eu le privilège de rencontrer des gestionnaires de haut niveau d’entreprises européennes leaders dans différents secteurs d’activités (ex. AB inBev, L’Oréal, Renault, Ubisoft). Les objectifs du cours et du voyage d’études ont été atteints.

Q&V: Pour vous, le Québec, c’est quoi ?

S.L.: Je parlerai ici précisément de l’Université de Sherbrooke qui est située en plein cœur d’une ville étudiante animée comprenant 2 universités et 3 collèges. En fait, 20 % de la population de Sherbrooke est étudiante. Son profil unique de métropole régionale lui
permet d’offrir un rythme urbain et une qualité de vie incomparable entre rivières et montagnes!

En savoir plus sur  Université de Sherbrooke

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *